La pression joue un rôle important
La découpe au jet d’eau se fait par le biais d’un jet d’eau supersonique. Le seul moyen d’accélérer le jet d’eau est d’accroître la pression. À mesure que la pression monte, la vélocité du jet d’eau augmente également, offrant ainsi une plus forte puissance de découpe.La pompe du système de découpe jet d’eau
La pompe est au cœur du système de découpe jet d'eau.
La pompe est le cœur du système jet d’eau : elle met l’eau sous pression afin de pouvoir l’acheminer de façon continue vers la tête de découpe et la transformer en jet d’eau supersonique.HyperPressure™
En accroissant la pression, on augmente la productivité du jet d’eau de manière significative.
Accélérer la découpe
Quel que soit le matériau ou l’épaisseur, les vitesses de découpe augmentent avec la pression lorsque les paramètres de la tête de découpe sont maintenus à un niveau constant.
Augmenter la productivité
De la pierre à l’aluminium, de l’acier aux matériaux exotiques, des augmentations de 30 à 50 % de la vitesse de découpe résultent de l’accélération des jets d’eau chargée d’abrasif jusqu’au plus haut niveau possible.
Obtenir des résultats
Des vitesses de coupe plus rapides permettent de découper plus de pièces et d'augmenter le rendement de l'atelier. Qu'il s'agisse de la production interne, de la fabrication sur mesure ou des ateliers de fabrication en sous-traitance, davantage de travaux peuvent être réalisés en moins de temps.
Vélocité du jet
La découpe au jet d'eau dépend de la vélocité du jet.
Comment obtenir la vélocité ? Avec de l'eau à très haute pression.L'eau du robinet est filtrée et acheminée vers une pompe dont la pression est comprise entre 4100 et 6400 bars. L'eau pressurisée s'écoule jusqu'à la tête de découpe, en toute sécurité dans la tuyauterie pour maintenir la pression. Au niveau de la tête de découpe, l'eau passe à travers l'orifice en pierre précieuse et le jet d'eau supersonique est créé.
Toute la pression est échangée contre de la vitesse lorsque l'eau sort de l'orifice en pierre précieuse. Plus la pression est élevée, plus la vitesse du jet d'eau est importante.