Le fonctionnement de la découpe au jet d'eau
La technologie de découpe au jet d’eau est un procédé de découpe à froid qui fonctionne à l’aide d’un filet d’eau supersonique, ou à l’aide d’eau et d’abrasif, pour éroder un matériau. De ce fait, les jets d’eau peuvent découper n’importe quel matériau.
Principes de base
Le concept de la découpe au jet d’eau est assez simple. Voici son fonctionnement :1
Pression générée
Une pompe à ultra haute pression génère un jet d’eau d’une pression pouvant atteindre les 6 480 bars. En guise de comparaison, un tuyau d’incendie dispose d’une pression de 20 à 84 bars.
2
Pression convertie en vélocité
Cette pression est convertie en vélocité à l’aide d’une petite buse percée dans une pierre précieuse, créant ainsi un jet d’eau aussi fin qu’un cheveu humain pouvant découper les matériaux tendres.
3
Introduction du grenat
Pour multiplier par 1 000 la puissance de découpe, du sable de grenat est intégré au jet d’eau supersonique.
L’eau et le grenat quittent la tête de découpe à près de quatre fois la vitesse du son et peuvent découper de l’acier de plus de trente centimètres d’épaisseur.
Jet d’eau pur ou chargé d’abrasif
Il existe deux types de jets d’eau : pur ou chargé d’abrasif. Ces deux technologies combinées peuvent découper n’importe quel matériau, quelle que soit sa forme ou son épaisseur.Composants du jet d’eau
Un jet d’eau est bien plus que de l’eau et du sable mis sous pression. Le système de découpe comprend :
1 |
Le système à ultra-haute pression comprend la pompe, la tête de découpe et la tuyauterie |
2 |
La machine comprend les axes X, Y, Z, les axes de l’articulation de la tête de découpe et le bac amortisseur |
3 |
Le système de commande comprend le logiciel de programmation, l’interface opérateur, les moteurs d’entraînement et le système de retour de vitesse et de position |